Funakoshi fait remonter l’origine du Karaté au temple de Shaolin en Chine au VIe siècle, avec des pistes de réflexions sur un courant boudhique.
Dans son livre La voie du karaté (Éditions Seuil, 1979), Kenji Tokitsu a repris cette attribution.
Mais après une recherche historique plus approfondie, il semble que l’existence même de Bodhidharma (celui qui aurait introduit un art martial en Chine au temple de Shaolin) est incertaine. Nous pouvons penser que Funakoshi a retranscrit une légende qu’il avait lui-même entendue à Okinawa sans avoir, à cette époque, le moyen de chercher plus loin. L’histoire est quand même digne d’intérêt, et mérite d’être présentée.
Quelques rares éléments d’information disséminés dans les anciennes traditions littéraires et artistiques de la Chine et de l’Inde nous laissent croire cependant, que le début du développement des arts martiaux dans ces civilisations se situerait entre le 5e siècle avant J.C, époque où la Chine commençait à fabriquer des sabres en grand nombre, et le 3e siècle après J.C, date à laquelle sont transcrits pour la première fois les exercices fondamentaux des arts martiaux.
Lorsque les arts martiaux primitifs arrivèrent en Extrême-Orient, ils y prirent racine et se diversifièrent graduellement en un certain nombre de disciplines. Malheureusement, nous ne savons presque rien de cette première période qui se perd dans le mythe et la légende. Les documents ou objets sont fort rares au début de l’histoire des arts martiaux.
En fait de nombreux maîtres pensent aujourd’hui que leur art a vu le jour en Chine au début du VIe siècle de notre ère.